AG 2009
AG 2009

HISTORIQUE  DE 1980 A NOS JOURS

  Tout d’abord, en 1976, il y a eu le « CAMPING-CAR CLUB dont dépendait entre autres la région « Champagne Ardennes » couvrant un vaste territoire.

C’est en 1980 lors de la création de la F.F.I.C.C.C. ( Fédération Internationale des clubs de camping-cars) qu’un nouveau découpage des régions est décidé devant le nombre croissant des adhérents.
 Ainsi naît au mois de Mai 1980 lors de l’Assemblée Internationale à SOUILLAC le "  CAMPING-CAR CLUB NORD PICARDIE" regroupant les départements 02-59-60-62-80-95.

 Année 1980

Création du Camping-Car Club Nord Picardie comptant environ 50 adhérents. Au mois de Juin, réunion dans une prairie à POUILLY dans l’Oise. Composition du Bureau : Pierrette GIRET  Présidente, Alain GIARD Secrétaire, Jacques CARRE Trésorier, et un délégué par département.
Un bulletin de liaison est fabriqué avec les moyens du bord afin de tenir informés les adhérents des activités du club. Elaboration d’un calendrier de réunions.

Année 1981

Au mois de Juin, le club organise l’Assemblée Internationale à CERGY PONTOISE sur la base de loisirs et en profite pour tenir sa première Assemblée Régionale. Le club compte environ 60 adhérents et recherche déjà une bonne volonté pour la réalisation du bulletin. Cinq réunions sont organisées dans l’année.

Année 1982

En Mai, seconde Assemblée Régionale à CONCHIL LE TEMPLE. Démission de Jacques CARRE du poste de trésorier et remplacé par Monique HUART. Un volontaire pour le bulletin : Michel DEVOUCOUX. Lancement d’un projet de couverture plus représentative. Cinq réunions sont organisées dans l’année.

Année 1983

En Mai, troisième Assemblée Régionale au CROTOY. Petite baisse de forme : le club ne compte plus que 48 adhérents ! P.GIRET Présidente, M.HUART Trésorière, M.DEVOUCOUX Secrétaire et responsable du bulletin.
Comme souhaité, la couverture a évolué.
Encore cinq réunions pour cette année.

Année 1984

Le club avait été tellement bien accueilli par la Municipalité du CROTOY que nous y retournons pour notre 4ème Assemblée Régionale. Michel DEVOUCOUX cède la place à Patrick Mouchague pour la réalisation du bulletin.
Lancement d’un concours d’idées pour l’élaboration d’un macaron autocollant en couleur représentant la région Nord Picardie. Il doit être prêt pour l’Assemblée Régionale de 1985.
Toujours cinq réunions dans l’année.

Année 1985

Cinquième Assemblée Régionale à GUISE dans l’Aisne. Quelques changements : la Présidente P.GIRET est remplacée par Bernard LAVIGNE, la Trésorière est toujours Monique HUART.
Le Secrétaire Michel DEVOUCOUX cède sa place à Alain GIARD.
Cette année-là, le club prend la responsabilité au nom de la F.F.I.C.C.C. de l’installation et de la tenue d’un stand durant toute la durée du salon du Bourget : stand aimablement mis à notre disposition par le SICVERL.
La sortie du macaron a pris du retard et c’est en novembre lors de la réunion de JEUMONT qu’il sera présenté.
Nous utiliserons également son dessin pour la couverture du bulletin qui devient JOURNAL et se trouve un nom : « L’ETAPE ». Une réunion mémorable organisée par le CCC EST « Laborde » 100 camping-cars dans la boue…
Un prix (une bouteille de champagne) à qui sortirait sans l’aide du tracteur.

Année 1986

En mars, à BOULOGNE SUR MER pour la sixième Assemblée Générale .
Présentation des nouveaux statuts. Pas de modification au Bureau.
Maurice HENRY fait une entrée en fanfare en animant chaque sortie. En fait, il est au club depuis presque 10 ans et a décidé de nous faire danser !
Etablissement du calendrier 1987. Seulement quatre réunions pour l’année.

Année 1987

C’est au mois de mai que se déroule la septième Assemblée du club à BRUYERES sur OISE avec le baptême de l’air.
Michel Devoucoux succède à B.Lavigne à la présidence du club. Trésorière et secrétaire inchangés.
Cette année là, découverte d’un fantôme dans le journal du club… moi je sais !!! c’est le Président, il ne voulait pas dire qu’il cumulait les fonctions.
Comme la trésorière avait des sous, le club s’est fait imprimer une belle couverture en couleur, comme le macaron, pour le journal.
Quatre réunions pour l’année, il va falloir faire mieux.

 Année 1988

Assemblée Générale à ST JUST EN CHAUSSEE au mois d’avril.
Edition par le club d’une petite plaquette publicitaire spécifique CCCNP.
Préparation d’un voyage en Angleterre pour le mois d’Octobre.
Maurice HENRY a réalisé une magnifique banderole, 4 grands écussons : 2 sur bois et 2 sur tissu.
Le club a fait également faire un fanion à accrocher dans le CC ainsi qu’un porte-clés.
Neuf réunions de club cette année, et quelles réunions !! Bosc Roger en Roumois (26 CC), Mieussy, le Sommand (64CC), Gigors le méchoui en plein mois d’Août (50 CC), l’Angleterre (28CC).

Année 1989

RESSONS SUR MATZ pour la neuvième Assemblée Générale.
Le Bureau ne change pas ; seul le journal passe aux mains de Jean-Paul Truffert.
 EURORADUNO de PARME organisé par le Camper Club Italia. Le CCCNP avait le plus grand nombre de participants.
Préparation du dixième anniversaire du club, ce sera à OFFRANVILLE (76).
Six réunions club plus toutes les autres.

Année 1990

OFFRANVILLE : 10ème anniversaire du club.
Une plaquette cuivrée avec le sigle gravé du club, dans un cadre en bois sera remise en souvenir à chaque adhérent. Le club compte 139 adhérents.
La FICCC devient FFACCC( Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars) et la FICM ( Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes).
Pour le club, rien ne change, nous somme toujours CCC NORD PICARDIE. Neuf réunions cette année : Argenteuil (43CC), Montreuil sur mer (57CC), Cappy (37CC) …etc.…

Année 1991

En avril : Assemblée Générale à BRiNVILLIERS dans une ancienne et belle grange (49CC).
JP Truffert souhaite céder la réalisation du journal. Pas de volontaire, ce sera le président qui le reprendra.
C’est à cette époque la folie des PIN’S. Le club n’y échappera pas. Nous faisons faire des pin’s ( un camping-car à capucine). Le club s’investira également dans le salon des loisirs du mois d’Avril.
Sept sorties cette année : Jouy en Josas avec soirée de gala (31CC), visite de l’usine MBK de St Quentin (20CC), Les Andelys (42CC), Rogny les 7 Ecluses (16CC), Felleries (34CC).

Année 1992

C’est à ALBERT dans la Somme que se déroulera la douzième Assemblée Générale (44CC). Rencontre avec Roger Vergeot « Vagabond d’Art » qui a transformé son CC en atelier de peinture et sillonne la France plusieurs mois par an.
Dix réunions et toujours la tenue du stand au Bourget.
Galette des Rois à Ville (39CC), visite de l’usine Autostar de Quintin, Blérancourt (33CC), Rogny les 7 Ecluses (32CC), Super Lioran (35CC), Felleries (71CC),  sans parler du séjour de neige à Autrans qui voit passer depuis l’année dernière une quinzaine de CC sur deux semaines.

Année 1993

LE QUESNOY dans le Nord : treizième Assemblée Générale du club en avril (106CC). L’ancienne équipe passe le relais après, pour certains, plus de 10 ans de service.
Michel Devoucoux président est remplacé par René Lebouvier.
Monique Huart trésorière est remplacée par Henriette Pellé.
A.Giard secrétaire est remplacé par Georges Rivière.
Patrick Sacy prend le journal.
Maurice Henry dit  « la samaritaine » toujours au matériel et aux manettes.
Huit réunions : Galette des rois à Marcq (34CC), Autrans (20CC),  et le geste spontané de René à accepter de prendre la présidence du club !… Blérancourt (65CC), Montreuil sur mer , Hangest en Santerre, Saint Saulve, Verneuil en Halatte.
Le club compte 145 équipages ( 120 ont adhéré pendant la présidence de Michel Devoucoux.

Année 1994

Assemblée Générale à SEDAN (60CC), c’est la quatorzième.
Présentation du nouvel écusson de la FFACCC et du livret « Belles chansons de 1900 à 1940 » conçu et édité par le CCCNP.
Modification du Bureau : Jacques Beugnet succède à Georges Rivière au poste de secrétaire. Dominique Laval reprend l’élaboration du journal.
Les réunions de l’année : Galette des Rois à Maroilles, séjour de neige à Autrans, visite des Ets Leneveu à Thorigny, Offranville, Le Marquenterre, Super Lioran, Albert, 4 jours de balade en Auvergne, Hangest en Santerre.

Année 1995

MONCHY ST ELOI (60CC) : 15ème anniversaire du club en septembre.
Le club compte 109 adhérents. Les causes de ces fluctuations ne sont pas faciles à déterminer. Cela s’est déjà produit dans d’autres clubs.
Patrick Sassy récupère le journal après la démission de D.Laval.
Les sorties : St Saulve, Autrans,Stella Plage, Verneuil en Halatte, Hermes, Conty.

Année 1996

ROYE dans la Somme , en Octobre pour la 16ème assemblée générale (68CC).
Président : René Lebouvier ; Vice-Président : P.Sacy ; Secrétaire : J.Beugnet ;Trésorière : H.Pellé ; Responsable journal : P.Sacy.
Les sorties : Savy Berlette, périple en Touraine, Stella Plage, circuit en Belgique, Super Lioran, Swanny croisière gastro…nomique, balade en Angleterre.

Année 1997

ST MARTIN LONGUEAU : 17ème assemblée générale en Octobre (60CC).
Président : R.Lebouvier ; Vice-Présidents : H.Pellé et J.Lejard ; Secrétaire : J.Beugnet ; Trésorière : H.Pellé ; Responsable journal : Michel Thuret qui remplace P.Sacy.
La boutique du club s’étoffe, il y a même des flûtes à champagne pour trinquer avec les amis.
Les sorties : galette des rois à Verneuil en Halatte, Savy Berlette, Conty, Offranville, circuit en Auvergne, visite de l’usine RAPIDO puis le Téléthon..

Année 1998

MERLIMONT PLAGE en Octobre pour la 18ème Assemblée Générale (70CC).
Il y a 154 adhérents au club.
Présidente : H.Pellé qui succède à René Lebouvier ; Vice-Présidents : Claude Gérard et Jacques Lejard ; Secrétaire : J.Beugnet ; Trésorier : Claude Copin ; Responsable journal : Michel Thuret.
Calendrier des sorties : Neuville Coppegueule pour la galette, sortie neige à Méaudre, Autrans, Les Saisies, Haut pays d’Artois, Balade en Belgique, sans oublier le Téléthon.

Année 1999

BLERANCOURT en  Octobre pour la 19ème Assemblée Générale (74CC) .
Bureau inchangé depuis la dernière assemblée.
Le calendrier des sorties : Brancourt en Laonnois, Amboise, St Cyr sur Morin, huit jours dans le Périgord blanc puis le Téléthon.
Les jeux Inter-clubs ont rassemblé 44 équipages.

Année 2000

BOUVIGNY : les 20 ans  du CAMPING-CAR CLUB NORD PICARDIE (70CC).
Une belle assiette décorée pour chaque équipage.
Et pour le dessert, une pièce montée avec un camping-car en nougatine.
Les sorties 2000 : Galette des Rois à Ferrières, neige à Méaudre, sortie Ardennaise, retour au pays d’Artois, Le Puy du Fou, Rogny les sept écluses, balade dans le Loiret, Dieppe, Les châtaignes dans le Cantal puis le Téléthon.

Année 2001

LIEUVILLERS  Assemblée Générale avec 106 CC. Le club compte 186 adhérents.
Présidente : H.Pellé ; Vice-Présidents : Claude Gérard et Jacqueline Galand ; Secrétaire : J.Beugnet remplacé en cours d’année pour raison de santé par Denise Duprez ; Trésorier : Claude Copin ;  Responsable du journal : Jacqueline Larrieu ; Madame Internet : Marguerite Baudesson.
Le calendrier des sorties : Galette des Rois à Mazimghen, neige à Méaudre, sortie dans la Marne, le lac de la forêt d’Orient, balade en Belgique, sortie à Ailly sur Noye « Le souffle de la terre ». Et le Téléthon.

Année 2002

ALBERT dans la Somme pour la 22ème Assemblée Générale Ordinaire ainsi qu’une Assemblée Générale Extraordinaire
(92 CC).
Modification des statuts et instauration d’un Règlement Intérieur.
Election d’un Conseil d’Administration dont le BUREAU qui sera composé de six Membres : Président : Claude Gérard ; Vice-Présidents : Henriette Pellé et Bernard Maréchal ; Secrétaire : Denise Duprez ; Trésorier : Michel Thuret ; Coordonnateur des sorties : Bernard Deneaux. Neuf administrateurs seront élus dont Jacqueline Larrieu qui garde la rédaction du journal.
Le calendrier des sorties : Quiberville, sortie dans l’Eure, le Cotentin, la route des vignobles du Cœur de la France, les Ardennes Belges, les Châtaignes à Mourjou.

Année 2003

ST MARTIN AU LAERT près de ST OMER dans le Pas de Calais pour sa 23ème Assemblée Générale avec une centaine de CC, en Octobre.
Modification au niveau du Bureau : Gérard Malandain Coordonnateur de sorties remplace Bernard Deneaux.
Le club compte 195 adhérents.
Les sorties : Galette des Rois à Maroilles (87 CC) ; balade en région Dieppoise(24 CC) ; Compiègne(26 CC) ;  La Touraine(30 CC) ;  Les Pyrénées( 20 CC) Clermont Ferrand avec le Conservatoire Michelin (30 CC) sortie à Gauchy avec visite de St Quentin  (annulée pour manque de participants).

 

Année 2004

 

Assemblée générale à EU ( 76 )  191 adhérents au club. Guy LESS prend la responsabilité du journal en remplacement de Jacqueline (malade)  Calendrier : Galette des Rois à EVREUX ( 35 C . C) ,  sortie à DOUAI,    Voyage dans le Sancerrois, 12 jours autours du massif des Ecrins, sortie à BREZOLLES, sortie AILLY- sur- NOYE et à Rouen camping- cars

 

Année 2005

 

  Ce sont les 25 ans du club  ( 180 adhérents ) et le journal d’avril portera le n°100. Assemblée générale à ARMENTIERES ( base du Hem) 135 C .C  Pour les 25 ans du club chaque membre présent recevra un cadeau du club et le club participera financièrement à la sortie . Election : d'un Vice- président : Maurice Lucereau remplace B. Maréchal, d'une Secrétaire Adjointe :J. Duquesnoy et d'une Trésorière Adjointe : F.Duflot . Calendrier des sorties :Galette des rois à ARRAS (57 c .c ) sortie LE PERCHE 10 jours, région de BERNAY, balade en pays DE LOIRE 7 jours, L’ AUDOMAROIS, week-end rallye sur la frontière Belge, Foire à la châtaigne et son circuit ( 12 jours ).

 

Année 2006

 

  Assemblée générale à Aubevoye ( 27 ) 183 adhérents au club.  Election d’un nouveau Président : André Duprez remplace Claude Gérard, en remplacement du Tresorier sortant, Françoise Duflot devient : Trésorière et Joseline Duquesnoy : Secrétaire. Denise Duprez devenant Secrétaire- Adjointe. Les sorties/ Galette à Gisors ( 36 c.c ), Les Yvelines Thoiry 5 jours, Le Beaufortain 10 jours, La Puisaye 5 jours, Stage de cuisine en Périgord 5jours, Venise 5 jours, Marchés de NoëL en Alsace 7 jours.

 

Année 2007

 

2007 Assemblée générale à Calonne Ricouart (62 ) (103 cc )198 adhérents au club. Une première pour le club qui fait son A.G sous le chapiteau du cirque Zavatta Fils Election d’un nouveau Vice Président. Michel Guichard remplace Hubert BoddaerT Suite au décès du Rédacteur ( Guy Less ) élection de Alain Tonnelet pour le remplacer. Il sera secondé par Gérard Leseigneur Les sorties du club : Galette à Rieulay ( 47 cc ) Accueil des nouveaux à Sancourt, Le Saumurois et le Cadre Noir (7jours), Gravelines, Balade en Pays de Bray (6 jours), Stage à «  La Jalovie  »( 12 jours), Moule Frites à Templeuve

 

Année 2008

 

       L’assemblée générale a eu lieu à BERCK SUR MER (62). 190 adhérents au compteur. 

Réélection de Maurice Lucereau comme vice-président et de Gérard Forestier comme animateur téléthon. 

Election de Liliane Gérard au poste de coordonnateur de sorties en remplacement de Bernard Deneaux ; de Paule Lefebvre au poste de secrétaire adjointe à la place de Denise Duprez.  

 Sorties en qualité et en quantité : Galette à Equires ; accueil des nouveaux adhérents à Sancourt ; découverte du Paris-Roubaix ; Séjour à Vascoeuil en Normandie ; visite de la Venise Normande  ; séjour dans le Briançonnais ; Spectacle de l’Armada à Rouen (146 CC) ; charivari Angevin, la route du Chabichou jusqu’au Cognac et Week end en Avesnois.

 

 

Année 2009

 

      L’assemblée générale s’est déroulée à Hugleville en Caux (76). 199 adhérents au club. 

 Elections de Michel Guichard comme président ; de Alain Tonnelet et Gérard Leseigneur comme vices présidents ; de Françoise Duflot comme trésorière ; de Maurice Lucereau comme délégué aux relations extérieures ; de Marie-Claire Hoestlandt et Lydie Bruges comme responsables de la boutique et de Jacques Vicogne comme administrateur. 

 Sorties réduites à cause des R.F. : Galette au Quesnoy ; accueil des nouveaux adhérents à Sancourt ; découverte de la Meuse et spectacle au Puy du Fou et à la fête de la Rose à Doué la Fontaine. Organisation des 15 èmes Rencontres Fédérales de la FFACCC à Arras (283 CC), suivies de 3 prolongations d’une semaine chacune : Le Nord, le Pas de Calais et la Somme.

 

 

Année 2010

Les adhérents sont au nombre de 212. C’est la première fois que ce chiffre est atteint.

 

Le club a fêté ses 30 ans lors de son assemblée générale tenue à COUCY LE CHATEAU (Aisne) en présence de 111 camping-cars. Chacun s’est vu remettre en cadeau un DVD retraçant toutes ces années et deux verres à champagne gravés avec le logo du club.

Les statuts et le règlement intérieur ont été modifiés.

Election d’un nouveau trésorier en la personne de Bernard BRUGES.

 

Les sorties ont consisté en la traditionnelle galette des rois; l’accueil des nouveaux adhérents en présence des anciens à Berck sur Mer lors du festival des cerfs-volants (87 CC); la découverte de la Meuse-Champ’Ardennaise; les rencontres fédérales à LANDERNEAU où la coupe a été remportée par le CCCNP; le spectacle d’Ailly sur Noye « le souffle de la terre » et la fête médiévale à FOLLEVILLE; la braderie de LILLE et bienvenue chez les ch’tis; la découverte de DIKSMUIDE en Belgique et de sa région ; et l’organisation de la participation au TELETHON.

 

Année 2011

 

 Le nombre d'adhérents est identique à celui de 2010, soit 212

 

Il y a eu quelques modifications dans la répartition des tâches au sein du conseil d’administration. Lequel a été renforcé par l’arrivée de Daniel Collombet et Christian Vasseur. Au cours de la réunion du CA qui a suivi l’assemblée générale à Berck, Michel DEVOUCOUX a été désigné Président d’Honneur. Il est affilié au club depuis l’origine en 1980. Son badge porte le n° 179. Il a rempli différentes fonctions et notamment celle de président. Lors de la sortie Beaujolais/Téléthon en novembre, il s’est vu confié le drapeau créé à l’origine du club.

Les sorties ont consisté en la traditionnelle galette des rois; le carnaval de Bergues et le littoral; la fête des Jonquilles; les rencontres internationales des cerfs-volants avec l’accueil des nouveaux; les rencontres fédérales à DOUSSARD au bord du lac d’Annecy; l’euro CC à ROME; la reconstitution de la bataille de WATERLOO; la Meuse au fil de l’eau; l’escapade Angevine; le Val Joly et ses environs; les 24 Heures camions avec préliminaires et prolongations; l’arrivée du Beaujolais nouveau et participation au TELETHON.

 

Année 2012

 

 Le nombre d'adhérents subit une petite érosion,  nous sommes 198.

Lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue à Lewarde Alain Tonnelet est élu à la présidence du Conseil d'administration.

 

Année 2013

 Le nombre d'adhérents est en hausse, nous sommes 210.

Le "recrutement" lors des 2 salons de l'automne 2012 avec la présentation des sorties et voyages organisés par le club et les inscriptions à ces mêmes sorties et voyages de membres d'autres club de la FFACCC sont pour beaucoup dans cette augmentation. Michèle Descamps et Alain Pannecoucque rejoignent le conseil d'Administration

 

Année 2014

 Le nombre d'adhérents (195) est en "fausse" baisse, car nous avons "perdu" ceux qui s'étaient inscrits pour participer à 2 voyages ouverts aux autres clubs de la FFACCC et qui, fort naturellement, n'ont pas renouvellé leur (2e) adhésion.

Alain Tonnelet est toujours président, Marie-Christine Lefebvre est élue en remplacement de Christian Vasseur. Alain Pannecoucque devient rédacteur adjoint de la revue "L'Etape" et aidera Didier Verriest appélé en 2015 à participer à l'organisation du 38e Euro CC à Tournai (B)

Le nombre de sortie est en hausse. 

 

Année 2015

 Le nombre d'adhérents (177) est en nette baisse. Les nouveaux adhérents recherchent plus "une agence de voyage";  Déçus ils ne renouvellent pas leur adhésion. Les difficultés économiques sont également responsables de cette désaffection.

Dommage car 2015 est l'occasion de fêter le 35e anniversaire du club. C'est lors de l'AG d'Arras et en présence du président de la FFACCC Luigi Bianchi et de 5 anciens présidents du club qu'a été célébré cet anniversaire. Un nouveau Président a été élu : Daniel COLLOMBET. A l'issue du renouvellement du tiers du CA, ont été réelues Françoise DUFLOT, Marie-Claire HOESTLANDT, Lydie BRUGES et élues Janine DESTREBECQ et Marylise VINCENT. 

 

 Année 2016

Le nombre d'adhérent (155) est encore en baisse malgré l'arrivée de nouveaux membres.

Deux membres du CA : Alain Tonnelet et Bernard Bruges n'ont pas souhaité renouveler leur mandat. Qu'ils soient remerciés pour le travail accompli au sein du Bureau et du CA. A l'issue  du renouvellement d'une partie du conseil d'administration ont été élu et/ou réélu : Brigitte Dupont, Patrice Ladent, Gérard Leseigneur et Didier Verriest. Dominique Vanstraelen est associé au CA en charge du compte Facebook du Club. Daniel Collombet a été réélu président du CA.

 

 Année 2017

Le nombre d'adhérent (153) est presque identique à l'année passée.

Le CA renouvelle son tiers sortant. Michèle Descamps a souhaiter arrêter son mandat mais reste associée en secondant le responsable communication pour le site Facebook.

Dominique Vanstraelen entre au CA et prend en charge la communication. Jean-Jacques David est le nouvel élu. IL accepte la responsabilité d'adjoint aux sorties.

Daniel Collombet est réélu président du C.A.