Aires de Services et Aires d'Accueil

           Elles peuvent être de 2 ordres : Publiques ou Privées

Commençons par la signalétique.

Comme le montre ces deux panneaux il y a une différence.

  •        L’un nous montre un camping-car en vidange ( aire de services )
  •        L’autre un camping- car en stationnement ( aire d’accueil )

          aire de services                                       aire d'accueil

L’Aire de services :

Le panneau signalisant l’Aire de services est dénommé, au regard du code de la route (code Rousseau édition 2002) : « station de vidange pour caravane, auto-caravane et car »

C’est un endroit qui est réservé en principe aux seules opérations de : vidanges de nos eaux noires ( w. c ) et grises ( cuisine et toilette ), vider nos déchets, y effectuer notre plein d’eau propre et, éventuellement, recharger nos batteries.

Le camping- cariste effectuant ces opérations se doit de laisser l’endroit propre.

Mais il est fréquent que cet endroit soit couplé avec une Aire d’accueil plus ou moins importante.

Attention : Toutes les aires de services ne sont pas utilisables 365 jours par an et cela pour diverses raisons : gel en hiver, fermeture à certaines périodes, aires vandalisées, etc.. etc..

L’Aire d’accueil :

L’aire d’accueil est un endroit stabilisé ( pouvant recevoir des charges de plus de 5T ) réservé au stationnement, diurne et nocturne, des auto- caravanes. Elle peut contenir de quelques véhicules à plusieurs dizaines. Sur le domaine public, le stationnement ne peut dépasser 7 jours, sauf réglementation locale( au delà, le stationnement devient abusif et est passible d’un P.V ). Sur ces endroits les camping- caristes ne peuvent effectuer leurs vidanges ( eaux noires et grises ) et faire leurs pleins d’eau propre. La légalité doit y être respectée. ( attention au déballage, animaux etc.. )

Publiques ou Privées :

Ces aires, de services et d’accueil, peuvent se situer sur le domaine public ou privé. Elles peuvent être payantes et/ou réglementées ( période d’ouverture, horaire, foire et/ou marché etc..) Certaines sont totalement gratuites ( ce sont généralement des aires publiques ). Il nous appartient alors de montrer notre gratitude auprès des commerces locaux, sans oublier de nous faire connaître.

 

Il existe aussi une forme de stationnement appréciée de nombreux camping- caristes.

C’est le stationnement chez les fermiers ou vignerons adhérents de «  France Passion ».

Pour plus de renseignements : France Passion B.P 57- 84202 Carpentras cedex

E- Mail : info@france-passion.com    Site : www.france-passion.com

Ne pas oublier :

N’oublions jamais que nos véhicules ( inférieurs à 3,5T et inférieurs à 7 m de long ) sont au regard du code de la route considérés au même titre que les véhicules particuliers ( voitures) avec les mêmes droits et obligations y compris pour le stationnement.

 

Vous avez l’intention d’installer une aire de services et/ou d’accueil, le C.C.C. Nord Picardie se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.

contact@cccnp.fr